Pensez étudiant

« Pensez étudiant » est un mouvement qui a vu le jour il y a plus ou moins deux semaines suite à un ras le bol chez 3 jeunes après presque un an de crise sanitaire en Belgique. Ils se sont rendu compte que pour bon nombre d’étudiants du supérieur, il y avait de gros problèmes point de vue social, psychologique et financier en cette période anxiogène.

Ils ont décidé de créer une page Facebook dont le but premier est de récolter un maximum de témoignages d’étudiants, de professeurs, et de parents d’élèves en détresse afin d’interpeller les politiques et de libérer la paroles des jeunes. 

Aujourd’hui, Maël, Augustin et Louis ont rassemblé près de 1400 étudiants sur leur page Facebook.

Pour Maël, ce qui est très difficile c’est de rester enfermé dans son kot pour travailler, seul du matin au soir!

Ce qu’ils demandent aux ministres?

  • 50% des cours en présentiel dans les règles sanitaires adéquates. Cela dans le but de permettre une socialisation pour les étudiants isolés ou encore les étudiants en bac 1 qui ne se connaissent pas.

  • Accepter le sport dans les universités et hautes écoles pour décompresser et pouvoir tenir dans cette situation

  • Un meilleur encadrement psychologique

  • Une bulle « Kot » pour les étudiants isolés et pour mieux travailler

De son côté, la ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie Glatigny pense qu’un retour partiel en présentiel est essentiel pour soutenir les jeunes. D’après elle, le travail est en cours dans ce sens et en collaboration avec les experts sanitaires et les acteurs du secteur pour un retour sur les bancs le 1 mars. 

“Un gros problème c’est de rester autant de temps sur les écrans. On nous dit depuis tout petit que ce n’est pas bon d’y être tout le temps et là on nous y oblige!”

Mael

Un isolement qui gâche la vie des jeunes

Ces restrictions sont pénibles pour tout le monde.

Mais, imaginez ces jeunes qui rentrent en première année dans le supérieur. Après une rhéto plus que bouleversée sans voyage, sans bal de fin d’année, sans tout ce qui fait que la rhéto puisse être un des meilleurs souvenirs de jeunesse. Imaginez les, en kot, seuls, totalement livrés à eux même! Assis derrière leur écran du matin au soir à regarder un prof qui a, parfois, enregistré son cours et lit celui-ci sans aucune conviction! Auriez-vous toujours cette motivation de travailler et d’étudier pour les examens?

Les journées se ressemblent!  Une envie de se détendre et de passer un peu de temps dans le kot voisin? Attention, vous devenez hors-la-loi!

Un isolement qui pèse lourdement sur le morale des jeunes.  

Il est temps de faire confiance à nos enfants. De leur permettre de se voir en appliquant les consignes de sécurité. De reprendre une vie “normale” en vivant les cours de l’intérieur d’un amphi, de faire du sport, …

Laissez- les vivre! 

Quelques témoignages

Pour 2 autres étudiantes qui préfèrent rester anonymesla perte de contact avec les autres étudiants et le fait de passer le plus clair de son temps seul devant son écran procurent une réelle perte de motivation. De plus, selon l’une d’entre elles, les professeurs ne sont pas toujours des plus tolérants vis à vis de la situation avec les Bac 1. 

On ne lâche rien! Courage, vous êtes notre avenir! 💪🚻

Crédits: Pensez Etudiant 

Partagez cet article:

ArticleS RéCéNTS:

© Copyright  – olivierduroy.be & domedia.be (toute reproduction même partielle est strictement interdite)